Stock et dispo au : 07 82 60 13 61

sante.jpg
La pratique du vélo électrique constitue un véritable exercice physique,
 et, à ce titre, il est excellent pour la santé. Selon des études menées par des médecins, le VAE, tout comme le vélo « traditionnel » permettrait :
 « C'est une - D'entretenir le domaine cardiaque, pulmonaire et orthopédique des usagers :activité dite portée, où les articulations travaillent sans subir de chocs comme dans la course à pied » Dr Cloitre du pôle santé sud au Mans.

- De prévenir les cancers : « le fait de pédaler diminue de 25% la probabilité de cancer du côlon et du sein, et on est train de réunir des résultats intéressants pour la prostate.» toujours selon le Dr Cloitre.
De plus le VAE serait conseillé aux diabétiques et à toutes personnes (même en mauvaise santé ou avec des difficultés physiques) qui souhaiteraient renouer avec une activité physique.


« La question se posait de savoir dans quelle proportion des gains en "condition physique" pouvaient être observés pour l'utilisation de vélos électriques. 20 cyclistes non confirmés (entre 35 et 55 ans) ont effectué pendant 6 semaines leurs déplacements domicile-travail à vélo électrique (entre 5 et 15 km) et ont été analysés. Une première prise de mesures physiologiques était réalisée quatre semaines avant la mise en selle. Avant et après l'opération, les mêmes tests ont de nouveau été effectués. Ces tests portaient sur la capacité maximale d'oxygène, la mesure du taux d'acide lactique et la puissance maximale. En ce qui concerne la capacité maximale d'oxygène, des différences importantes n'ont pas été relevées. Par contre, de nettes améliorations en matière de puissance et d'endurance ont été constatées. Les résultats de cette étude montrent que même de petits efforts avec un vélo à assistance électrique suffisent pour améliorer la condition physique, et donc la santé en général. En outre, l'utilisation d'un vélo électrique aide à franchir le seuil de l'activité physique, surtout pour des personnes moins en forme. »