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SEULEMENT POUR LES PERSONNES ÂGÉES : FAUX
C'est indéniable, le moteur électrique facilite le déplacement, réduit l'effort et la transpiration. Cela reste néanmoins une activité dynamique (surtout que plusieurs vélos proposent trois niveaux d'assistance), bonne pour la santé, idéale pour se faufiler dans la circulation. Tous les avantages du vélo classique, donc, avec une assistance qui permet de parcourir davantage de distance en fournissant moins d'efforts. Preuve que le vélo électrique est destiné à toutes les catégories d'âge : les 25-45 ans en sont les plus gros acheteurs.


LOURD ET LENT : PLUTÔT FAUX
Si un vélo électrique pèse une vingtaine de kilos (comme les Vélib'), ce poids est plus que compensé par le moteur lorsque l'on pédale. Pour ce qui est de la vitesse, une moyenne de 20 à 30 km/h est atteignable sans trop forcer. En revanche, il s'avère plus difficile de dépasser les 35 km/h.


FAIBLE AUTONOMIE : FAUX
Selon les modèles sur le marché et l'utilisation, la durée d'autonomie des batteries varie de 50 à 120 kilomètres. Une capacité largement suffisante pour couvrir des allers-retours quotidiens au travail en ville et des sorties loisirs.


COMPLÈTEMENT AUTONOME : FAUX
Malheureusement, la batterie ne se recharge pas en pédalant, le moteur du vélo ne faisant pas office d'accumulateur. En revanche, la charge complète de la batterie n'est pas contraignante : elle dure de deux à cinq heures et peut s'effectuer la nuit, chez soi.


CHER ET CONVOITÉ : PLUTÔT FAUX
Un vélo électrique coûte en moyenne 1 800 euros, mais les prix tendent à baisser. Il faut donc plutôt le voir comme un investissement pour un produit utile et de qualité. Comme tous les objets de valeur, il peut attirer les voleurs à l'instar des scooters ou des autres vélos de marque. Petit avantage : la plupart des modèles disposent d'un antivol efficace supplémentaire intégré sur la roue arrière.
Écologique, dynamique, le vélo électrique est un atout indéniable pour la mobilité urbaine. Avec un prix encore un peu élevé, c'est l'occasion de changer pour un mode de transport pratique au quotidien, qui va se répandre dans les années à venir.