Les avantages

Les avantages d’un vélo électrique sont nombreux, découvrez-les avec Citibike ! Achetez ou louez à petit prix un vélo électrique chez Citibike

 1   Comme les vélos traditionnels, les vélos électriques sont faciles à garer car ils ne prennent que peu de place.


 2   En déplacement également, ils sont beaucoup moins encombrants que les voitures, ce qui n'est pas sans importance, dans une agglomération aux infrastructures de transport saturées comme Paris... Leur usage massif permettrait ainsi de réduire les embouteillages, et de créer plus d'espaces verts dans les villes. 


 3  Un vélo électrique est confortable, bon marché et surtout plus rapide que la voiture en contexte urbain :  il peut atteindre 25km/h.

En revanche, le coût de revient d'une citadine est environ 7 fois supérieur. Or en Europe, la vitesse moyenne d'une voiture en ville est de 30.13km/h.
Ainsi,un automobiliste au SMIC effectuera un trajet de 10km en 20mn environ mais passera 40 mn à travailler pour payer son moyen de transport. 
En revanche, un utilisateur de vélo électrique mettra 33 mn pour faire 10km, mais ne passera que 6mn à travailler pour payer son moyen de transport. 
Au total : 10km de trajet auront nécessité une heure dans le cas d'une citadine, mais seulement 39mn dans le cas du vélo électrique. Ce dernier est donc le plus rapide !


 4  Les vélos électriques sont très faiblement émetteurs de Gaz à Effets de Serre, n'émettent pas de particules fines et sont silencieux.


 5   Les vélos électriques un moyen de transport à la fois sûr et bon pour la santé : (Les chiffres cités ici concernent l'Autriche mais permettent tout de même de saisir quelques ordres de grandeurs.)
En Autriche en 2003, 56 cyclistes sur un total de 931 usagers sont décédés d'un accident de la route. Cependant, on considère que chaque annéée, ce sont environ 6500 personnes qui décèdent des suites d'un manque d'activité physique. Le rapport entre la mortalité causée par le vélo et la mortalité causée par la non-pratique d'une activité physique comme celle du vélo, est de l'ordre de 1 à 100.


 6   Comme le vélo traditionnel, le vélo électrique est ainsi excellent pour la santé. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, 30 minutes de vélo par jour peut allonger de 8 ans l'espérance de vie !


 7   Pour 33km, la consommation électrique d'un VAE équivaut à celle qui est nécessaire pour chauffer 10 litres d'eau de 15° à 37°. Sur cette base, en remplacement d'une douche de 60 litres, vous pourriez effectuer un trajet de 198km en vélo à assistance électrique.


 8   Les vélos électriques peuvent par ailleurs aisément se combiner avec les énergies renouvelables : 30 cm2 de panneaux solaires installés sur le toit d'une maison du centre de l'Europe suffisent à alimenter un vélo électrique pour 5000km !


 9   En France, dans 80% des cas, les trajets effectués en voiture font moins de 10km alors que dans 50% des cas, les trajets effectués en voiture font moins de 3km. Soit des distances très facilement atteignables en vélo électrique ! 


  •  10  Une étude réalisée en Suisse montre que 30% des automobilistes seraient prêts à troquer leur voiture contre un vélo ou un vélo électrique.